Respirer
Ce qui est normal c’est de respirer avec aisance, sans tension. Quand on ressent ce souffle, on a le sentiment d’être entier, complet.
On sent aussi qu’on peu s’adapter, qu’on peut changer. Parce que le souffle, c’est notre fil conducteur pour atterrir dans le moment présent. Le fait de respirer librement nous permet de ressentir la générosité d’une marée mouvante autour de nous et nous donne cette assurance que nous y sommes connectés. Comme les poissons sont dans leur élément dans l’océan, notre élément à nous, c’est le souffle. Il allume nos pensées, il engage nos actions, il nourrit notre corps. Tout comme la méditation nous éveille à d’autres états, le souffle nous connecte avec des états de conscience grandissants. Tout ce que vous faites pour aimer votre respiration, sport, yoga, méditation, danse, hypnose, ostéopathie, vous fera grandir. En tant que personne, oui, et aussi en tant que membre d’une immense collectivité.
Dans ce rêve que j’ai fait à propos de ma santé parfaite, j’ai imaginé mon mental et mon esprit remplis de paix, de quiétude, d’harmonie et de soulagement. Les pensées ne s’y chamaillaient plus, la guerre était terminée, tout était paisible. Dans cette mer de tranquillité, je pouvais enfin me laisser bercer au rythme du tambour de mon cœur et du souffle de ma respiration. Chaque inspiration était libre de s’expandre au gré de sa force et de sa vitalité voyageant à travers moi comme le vent passe à travers champs.
Depuis mon réveil, j’écoute ce souffle et j’entends ce que la vie à l’intérieur de moi souhaite me partager. Elle est le reflet de mes plus intimes états d’âme. C’est l’étincelle qui tout juste allumée cherche à grandir pleinement. Écouter ma respiration, me laisser respirer, c’est sentir la vie en moi, c’est me sentir en vie.
Nathalie Hamel, ostéopathe à Saint-Jérôme