On dirait que les bases sont infinies dans le domaine de la santé. C’est une autre façon de dire qu’il est facile de se laisser berner et de prendre pour essentiels des gestes qui en faits ne le sont pas.
D’abord, pour être en santé, la base est suffisamment simple. Elle fonctionne comme un bâtiment : il y a les fondations, qui sont communes à tous, puis ensuite, à chaque étage, il y a de nouveaux éléments de structure qui reposent en faits toujours sur la fondation commune. Chaque niveau a besoin du support de l’étage sous-jacent. Ça c’est simple à comprendre. En architecture, on dit aussi que la base pour assurer la vie réussie d’un bâtiment et de ses habitants est le lieu, le lieu, le lieu.
Pour transposer au domaine de la santé physique, les bases à maîtriser sont les suivantes : le mouvement, le mouvement, le mouvement.
Tant qu’un être humain est en mouvement, il tend vers la santé. Le matin, au réveil, le premier « geste » est un mouvement : on ouvre les yeux. Ensuite, on met un pied par terre, puis l’autre. Quand on s’asseoit sur la toilette, c’est un mouvement qui nous libère de la pression de l’urine dans notre vessie. On entre en relation avec le monde par un mouvement, qu’il soit volontaire ou involontaire.
Le petit déjeuner est aussi un mouvement. La main prend un fruit et le porte à notre bouche. Un café pour beaucoup d’adultes en Amérique du Nord ou en Europe. C’est encore un mouvement. S’habiller, se doucher. Voilà.
Le mouvement, le geste du corps physique, nous anime, exprime nos besoins, nous met en relation avec l’environnement physique qui répond aussi par un mouvement.
Avez-vous pensé à concentrer toute votre motivation à être en santé à cette simple base : être en mouvement? Soyez en mouvement puisque vous l’êtes déjà. Écoutez simplement toutes les cellules, tous les tissus, tous les muscles, même au repos, sont en mouvement. Simple. Simple. Simple. Et si ensuite vous avez envie d’entreprendre un très longue aventure comme une course de distance ou un trail dans le bois, tout le mouvement de votre corps vous y aura entraîné(e).
Laisser un commentaire